Nous avons cheminé ensemble ?

Dites ce que vous en pensez.

Merci.


Commentaires : 71
  • #71

    Laurence (dimanche, 14 mai 2017 11:02)

    Damien, heureuse de t'avoir eu comme guide et protecteur. En effet sans ta présence attentive, je pense que j'aurais eu beaucoup de mal à réussir cette randonnée exceptionnelle.

  • #70

    Brigitte (vendredi, 07 avril 2017 16:46)

    Russie arctique - mars 2017
    Un fabuleux voyage rempli de découvertes et d'épopées diverses !
    Magnifique ville de Saint-Pétersbourg, envoutante ile de Kiji et ses églises bulbeuses tout en bois, randonnées sur la platitude immense des lacs gelés et dans les forêt magiques de la taïga, avec une neige profonde et incroyablement légère, beauté des paysages et de la nature, bania aux effets étonnants, tout à la fois relaxant et dynamisant, modes de transports totalement insolites... Et en plus, enthousiasme et bonne humeur apportés par nos guides Anastasia et Damien.
    Beaucoup de pensées pour Pascal qui avait concocté (avec Anastasia) ce beau voyage, et souhaitait le faire partager.
    Ne résistez surtout pas, et laissez vous tenter par cette belle aventure !!

  • #69

    Alain Bidoul (mercredi, 15 mars 2017 21:12)

    Je projetais de visiter le Cap Vert avec Pascal que je ne connaissais que par courriels interposés...J'attendais des précisions pour ce voyage fin 2016. Comme aucune information ne me parvenait, j'ai renvoyé un message à Pascal début de ce mois de mars et c'est Damien qui m'a appris cette terrible nouvelle ! Même si je ne connaissais pas Pascal - ni Damien -, il n'en reste pas moins vrai que cette annonce m'a bouleversé.
    Je présente toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Pascal . Alain

  • #68

    JC G (mardi, 28 février 2017 15:37)

    Pascal n’est plus !
    Je pense à sa famille, à ses amis proches, à tous ces marcheurs, randonneurs qui ont eu le plaisir de découvrir avec lui des pays, des cultures et des gens.
    Je garderais de ce voyageur infatigable le souvenir d’un homme respectueux de la nature et des autres, qualités  qui font bien défaut chez un grand nombre de nos contemporains.
    Adieu l’ami ; Condoléances à tous les tiens.

  • #67

    Farges Jean-Louis (mercredi, 11 janvier 2017 16:59)

    Je viens d’apprendre le décès accidentel de Pascal.
    Un coup de massue en plein milieu du crâne...
    Plein de souvenirs remontent à la surface (Algérie, Egypte, Diois, Queyras ....) .
    Je suis triste.
    Jean-louis

  • #66

    desplantes (mardi, 22 novembre 2016 09:32)

    Agréable découverte du Cap Vert au fil de randonnées variées sur 4 des 9 iles habitées sous un climat chaud et sec mais ventilé. Nombreux échanges avec la population accueillante et attachante,bonne approche de la culture,de l'histoire,de la géologie, de la faune et de la flore,du mode de vie des habitants grace à la bonne gestion de Pascal, passionné et passionnant.N'hésitez pas à profiter de toutes ces richesses , de moments forts, enfin de retrouver la vie simple et naturelle.Merci Pascal pour le petit punch du soir qui nous a bien motivées !

  • #65

    Gilles et Isabelle (mardi, 21 juin 2016 10:21)

    Superbe randonnée dans les alpages fleuris entre Trièves et Vercors malgré des conditions météorologiques difficiles grâce au coaching de Pascal qui nous a tous ramené à bon port. Nous le remercions pour son enthousiasme à nous faire découvrir toutes les richesses culinaires, culturelles, géologiques, etc... de cette région.

  • #64

    Brunet-Lecomte (mardi, 21 juin 2016 08:44)

    Odile
    Vercors et Mont Aiguille. 18-19 Juin 2016
    Malgré pluie, brume, bourrasques et un refuge au confort "style trappeur", je garde un excellent souvenir de ces deux jours avec Pascal.
    Paysages wagnériens face aux falaises du Mont Aiguille, un guide aussi fin cuisinier que conférencier passionnant pour évoquer la géologie, les richesses bio de sa région et les exploits des Romains à 1800m. d'altitude.

  • #63

    Isabelle (lundi, 20 juin 2016 21:24)

    Vercors et Mont Aiguille.18-19 juin 2016
    Extraordinaire WE dans le pays de Pascal Lluch, qui nous a ouvert, montré, fait goûter... l'histoire, la gastronomie, l'économie, les fleurs et les animaux sauvages de ces territoires peu connus et fréquentés. Le refuge est au pied du Mont Aiguille, juments et poulains au pâturage. Un beau coin de France, en montagne, à découvrir.
    Gentillesse, bonne humeur, présence attentive de Pascal et Anasthasia nous ont accompagnés généreusement, sans oublier le gâteau de madère et la Vodka...

  • #62

    Francine (jeudi, 16 juin 2016 15:03)

    Madère naturaliste -30ans
    Superbe semaine sur cette île magnifique aux couleurs éclatantes. Souvenir inoubliable de la traversée en voilier vers les îles Desertas en compagnie des dauphins et de la nuit passée sous tente avec les cris des puffins cendrés. Il faut vraiment voir et entendre cela une fois... un grand merci à Pascal pour l'organisation du séjour impeccable, sa patience et pour avoir partagé avec nous sa passion pour Madère.

  • #61

    Christine (lundi, 13 juin 2016 22:21)

    Madère naturaliste-30 ans
    Quelle belle découverte ! 9 jours de soleil et de bonne humeur.
    Merci Pascal pour ton enthousiasme à nous faire découvrir cette île aux reliefs abruptes, parfois verdoyants et fleuris, parfois volcaniques, parfois inhabités et parfois "humanisés". Un plaisir de se laisser guider et d'écouter tes explications.
    Une organisation parfaite et une gestion des imprévus dans le calme et la bonne humeur...
    Un dépaysement total et complet qui a rendu le retour à la réalité difficile.

  • #60

    Jean-Marc Lugrin (lundi, 13 juin 2016 17:17)

    Très belle randonnée à Madère, 9 jours qui ont été variés, intéressants, instructifs, et surtout 9 jours d'amitié franco-suisse :-) Nous avons eu de la chance avec la météo, mais surtout la chance d'avoir Pascal qui nous a fait découvrir des aspects très différents de Madère, qui a su gérer le groupe efficacement et avec bonne humeur, qui a résolu les petits problèmes et imprévus. Pour moi qui avait visité Madère il y a 15 ans en touriste "classique", cela a aussi été l'apprentissage d'une autre façon, à la fois plus simple et plus intense, de découvrir une région. Je garde un excellent souvenir de cette longue semaine et j'espère pouvoir découvrir d'autres lieux avec Pascal, ou en tous cas à la manière Pascal.

  • #59

    Jean-Michel NORMAND (jeudi, 05 mai 2016 16:01)

    Ns étions les 1ers inscrits, dès le 6 février 2015, à la sortie du catalogue RICHOU, soit plus d'1 an à l'avance. Durant plusieurs mois, ns ns sommes régulièrement renseignés pour savoir si le départ allait être possible (minimum de participants). Nous avons dû attendre mi-août 2015 pour en être sûr ! Quelle joie ! ; mais rien à côté du ressenti de la 1ère journée et des suivantes....Nous en revenons enchantés et prêts à repartir....Mais où ?
    Merci à toi Pascal pour toute ton organisation, sympa et parfaite. Bonjour à tous les "Trekkeurs" de cette semaine merveilleuse.

  • #58

    Claudie Guilloteau (mercredi, 04 mai 2016 10:24)

    Un grand merci à Pascal qui a su nous emmener du nord au sud de Madère. Nous étions 12 au départ avec chacun notre personnalité et 12 à l'arrivée pour ne former qu'un groupe sympa à qui il a montré des paysages et une nature qui donnent le vertige, de bonnes salades à déguster,des bonnes adresses où se reposer, avec toujours un zeste d'humour et beaucoup de simplicité.Bravo la recette donne l'envie d'aller plus loin et merci pour ces souvenirs qui laissent sans mots, nous sommes si petits devant une nature si belle.

  • #57

    Noëlla Castagné (mardi, 22 mars 2016 16:22)

    Merci Anastasia, merci Pascal pour ce voyage inédit et très réussi.
    Bonne idée d'avoir choisi cette date qui nous a permis de randonner hors saison touristique dans des régions magnifiques: sur les lacs gelés et enneigés autour de l'île Kijii, dans la région des monts Khibiny où nous avons été accueillis dans un refuge confortable et chaleureux.
    Au village de Kinerma, nous avons fait un voyage dans le passé et les coutumes de la Carélie: constructions traditionnelles, repas typique, bania...
    L'organisation a été remarquable et nos accompagnateurs nous ont apporté leurs connaissances, leur patience, leur bonne humeur...
    En prime, et ce n'était pas gagné, la météo nous a permis d'admirer les aurores boréales.
    Le groupe a fait le reste et ça compte aussi dans la réussite d'un voyage.

    N'hésitez pas, allez-y!

  • #56

    Roger Arraud (dimanche, 13 mars 2016 10:16)

    Enfin une proposition de voyage qui sort des standards de nos catalogues de voyagistes!
    Avec Pascal vous êtes assurés de faire de vraies découvertes, et il sait très bien associer plusieurs centres d’intérêts ; la culture, l’histoire, la nature, la géologie, (merci pour les docs, la lecture et le film!) et ce fil conducteur « la voie ferrée de Moscou à Mourmansk » qui nous mènera de l'impériale St Petersburg à la péninsule de Kola en franchissant le 66°N (cercle polaire) , en passant par l’inoubliable ile de Kijii, posée sur le lac Onéga, avec ces deux églises uniques, qui se dévoilent ce jour là peu à peu à travers un rideau de neige; vision presque irréelle et mystique. Puis ce presque bout du monde dans le massif enneigé des Khibiny, à partir d'un refuge bien confortable, pour cheminer de façon contemplative, raquettes aux pieds, dans des espaces vierges, forêts, lacs et massifs ondulants. Et quand la chance nous sourit, deux soirées de suite, la tête dans les étoiles et les yeux tournés vers l’horizon Nord, à découvrir et s’extasier devant les aurores boréales, moments magiques et féériques!
    Ce voyage est une réussite de part la qualité des intentions et des propositions de Pascal, et d’autre part grâce à ce duo de guides passionnés, professionnels et prévenants, donc Pascal, initiateur de ce périple et la souriante Anastasia avec un délicieux accent (eh voilà!), qui assura avec brio, la logistique, la traduction russe, et plus encore, dans la bonne humeur (dont le bania).
    Enfin, des compagnons de voyage sur la même longueur d’onde, une vraie équipe qui a fonctionné à l’unisson, dans une chaleureuse ambiance de convivialité et de partage. (Absolut Carélie!)
    Si le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait, j'espère que nous aurons le plaisir de partager à nouveau ce bonheur et ces émotions. Roger

  • #55

    Sarrazin Pierrette (vendredi, 11 mars 2016 11:28)

    Le hasard fait bien les choses! Cherchant une balade de neige en Russie, j'ai trouvé "le top"... Merci à vous deux (Anastasia et Pascal) pour cette merveilleuse découverte de ce bout nordique: Neige, beauté d'une nature vierge, rencontre à Kinerma etc.. et bonne humeur régnant dans ce groupe.
    Prête pour une nouvelle aventure au Kamtchatka....

  • #54

    VIGNOUD Andrée (jeudi, 10 mars 2016 10:37)

    Je viens juste de rentrer d'un voyage inédit dont je suis ravie. (Raquette et Aurores Boréales
    en Russie Nordique).
    C'est la troisième fois que je pars avec Pascal et je veux le féliciter pour ses talents de guide, sa grande culture, sa patience, sa réactivité à nos nombreuses questions et pour le montage atypique de ce voyage qui correspondait tout à fait à ce que je souhaitais.
    Grand merci Pascal, je mets une option pour d'autres horizons d'exceptions.

  • #53

    Maryse, Pierre-JeanFABRE (mardi, 08 mars 2016 09:00)

    Depuis la fin de notre voyage en transsibérien nous avions rêvé de partir plus au nord en Russie pour découvrir la Carélie et les aurores Boréales.
    C'est chose faite et nous venons de faire un voyage exceptionnel. Bravo Pascal et Anastasia pour l'organisation parfaite de ce séjour qui mêle superbement randonnées en raquettes et culture (ile de Kijii, village de Kinerma, et toute la documentation très éclairée de Pascal).
    Déplacements insolites en aéroglisseur mais le top c'est la motoneige !
    Paysages d'une beauté rare (l'impression d'être seul au monde) et cerise sur le gâteau les aurores boréales étaient au rendez-vous....
    Les températures polaires n'ont en rien entamé la bonne humeur de tous.
    La compétence, la disponibilité, le dévouement de nos deux guides sont remarquables à tout point de vue.
    Si vous partez là bas bientôt soyez heureux comme nous l'avons été et pour les autres commencez de rêver de vous y rendre.

  • #52

    Fred (Philippson) (lundi, 28 décembre 2015 14:35)

    Un trek où on découvre sur plusieurs îles des paysages variés, tous très beaux, depuis la végétation tropicale jusqu'aux plus ou moins arides laves du volcan. Notre guide Pascal, avec toujours calme, compétence et bonne humeur, a (en plus de toute l'organisation et gestion de chaque jour) favorisé une ambiance très sympathique. Quant aux nuitées et repas: mention très bien! Alors, il suffit de marcher calmement, et admirer, partager.

  • #51

    Patrick Feurtey (jeudi, 24 décembre 2015 12:44)

    Ce voyage au Cap Vert a correspondu à nos attentes : dépaysement, rencontres, très beaux paysages, groupe sympa et solidaire, accompagnateurs compétents et totalement dévoués. Tous les problèmes ont été bien résolus. Merci à tous accompagnateurs, participants et surtout aux personnes rencontrées.

  • #50

    Guy (mardi, 27 octobre 2015 14:58)

    Bonjour Pascal,
    C'est avec beaucoup de plaisir que je viens de regarder les photos de votre méharée 2015 en Mongolie, cela m'a rappelé de superbes souvenirs. J'en ai parlé avec quelques uns de l'année dernière, ils pensent que c'est l'un de leur plus beaux voyages.
    Félicitation et continue à créer des voyages comme cela.
    J'espère que l'on se reverra.
    Guy

  • #49

    Jean-Charles (vendredi, 09 octobre 2015 19:42)

    Meharée en Mongolie du 17 aout au 13 septembre 2015
    Vous aimez les grands espaces sauvages aux horizons sans limites ? Le galop des chevaux libres dans la steppe ? Savoir piloter un chameau de Bactriane mieux qu’une formule 1 ? Glisser du regard au petit matin sur le miroir bronze et argent des grands lacs de l’intérieur de la Mongolie ? Effleurer du pied les ondoiements de lumière dans les dunes au point du jour ? Admirer le vol des grands rapaces dans les collines* ? Et bien d’autres choses encore… Sans compter la gentillesse de nos accompagnants mongols. Alors plus aucune hésitation pour la prochaine édition.Un très grand merci Pascal et à tes équipiers pour ce voyage sincèrement exceptionnel.
    * PS même si le voyage n’est pas spécifiquement dédié à l’ornithologie, les amateurs de nature et ornithologues seront comblés. En fin d’été : oiseaux des steppes et des déserts, ou des grands lacs, avec les premiers vols de migrateurs en provenance de Sibérie. Prévoir jumelles et longue vue.

  • #48

    Evelyne Jacques (dimanche, 04 octobre 2015 19:19)

    Meharée en Mongolie du 17 aout au 13 septembre 2015
    pour moi je suis d'accord avec les precèdents commentaires ,j'ajouterai que les deux soirées passées avec les chameliers m'ont enthousiasmé.Il ni avait plus de touristes plus de mongols seulement des hommes et des femmes qui partageaient un moment très fort pour moi c'était un pur bonheur

  • #47

    HEIDI (jeudi, 01 octobre 2015 19:54)

    Méharée en Mongolie du 17 août au 13 septembre 2015
    Première méharée et première expérience incroyable. De vastes très vastes espaces, de très beau paysage variés,des randonnées exceptionnelles que se soit à pied ou à dos de chameaux.Des chameliers siffleurs et chanteurs, une équipe toujours joyeuse, à l'écoute où l'on mange et bois bien. Une très belle réussite pour ce voyage à la découverte des nomades très accueillants, vivant de leur élevage de chèvres, moutons, yacks et chevaux.

  • #46

    PARRAT Michèle (jeudi, 24 septembre 2015 20:08)

    Rando au coeur des Dolomites du 1er au 8 Août 2015
    Une rando très réussie où le paysage tantôt minéral avec de grandes parois calcaires, tantôt plus doux avec des sentiers herbeux dans les alpages où se reflètent parfois de jolis petits lacs. Certes, nous étions entre amis et le soleil bien présent mais Pascal intarissable sur la flore, la faune et les formations géologiques a su remplir nos têtes et fatiguer nos jambes !!!

  • #45

    Brigitte (mercredi, 23 septembre 2015 15:35)

    Méharée en Mongolie - août septembre 2015
    Chevaucher le chameau de Bactriane à travers les steppes immenses de Mongolie est une expérience vraiment incroyable !
    De grands espaces, des paysages superbes et étonnants, chaque jour différents (si si), traversés à pied ou à dos de chameau, envoutée par l'infini des lieux, le chant des chameliers, et la marche imperturbable de cette incroyable bête qu'est le chameau. Des sites de campement 4* au milieu de nulle part. Des troupeaux gigantesques, avec du bétail exotique : chameaux, yaks, moutons à queue grasse. La découverte de la vie rude des nomades. Des expériences gustatives (si si) : mouton bouilli, brochettes de gras de queue grasse, abats en tout genre de mouton fraichement sacrifié, "thé" mongol, fromage sucré,... et vodka quotidienne. Une équipe d'encadrement joyeuse et efficace. Voilà un aperçu de ce voyage inédit !

  • #44

    Gaultierdg@laposte.net (jeudi, 17 septembre 2015 15:12)

    Une meharee avec des chameaux de Bactriane effectuee en cie de Pascal Lluch, dans les steppes d Asie Centrale, en Mongolie, sur un itineraire Hors du Commun, proche d' Olgiy et jusqu a quelques encablures de la ville dUliastay, soit 600km de monte a dos de chameaux et de marche dans des paysages somptueux, d une diversite etonnante et parmi des populations mogoles vivant dans leurs yourtes en compagnie de leurs troupeaux de yaks, chevaux, chameaux, moutons, chevres laisses en totale liberte.
    Un voyage UNIQUE, un Accompagnateur erudit, passionne et nous faisant partager cet itineraire entre sable, dunes, regs, lacs, rivieres, montagnes et espaces vierges illimites.
    Ce voyage de 25 jours s est deroule de mi aout a mi septembre, la meilleure periode qui soit en Mongolie.
    Dominique Paul Gaultier
    Resdt a Agadir au Maroc
    Le 17 SEPTEMBRE 2015

  • #43

    Giraud Françoise (dimanche, 16 août 2015 10:08)

    Très belle rando au cœur des Dolomites (2 au 7.08.2015). Paysages grandioses, très bons commentaires (géologie, flore, faune...), pique-niques excellents et copieux faits à partir de produits locaux apportés par Pascal (miam miam les caillettes !!!).
    Merci Pascal pour ce séjour et peut-être RV l'année prochaine pour les Iles du Cap Vert.

  • #42

    Grolleau Dany (vendredi, 14 août 2015 13:58)

    Au coeur des Dolomites du 2au7/08/2015
    Belle rando ensoleillée du 1er au dernier jour, avons traversés les sites les + connus (je
    pense), Très bonne intendance, repas fameux et copieux, excellent souvenir.Bravo Pascal.

  • #41

    Platt Christine (samedi, 25 juillet 2015 11:27)

    Cervières du 5 au 11 juillet 2015
    très belle et intéressante randonnée en étoile dans le Briançonnais (Hautes-Alpes).
    Hôtel sympa et de bon confort à Cervières, bonne cuisine utilisant des produits locaux, mentalité écolo-écono avec bonne ambiance à la clé. La météo était de la partie, ça aide !
    Guidées par Pascal, les randonnées, de difficulté moyenne à difficile, offraient à nos yeux jour après jour des paysages époustouflants et variés. Marmottes, aigles et chamois garantis. Rando ++++ à conseiller vivement.

  • #40

    bonnifet christine (jeudi, 04 juin 2015 23:15)

    Christine et Michel
    Les trois jours de randonnée dans les Calanques ont été une réussite grâce à vous,Pascal et Caro,grâce à votre gentillesse , votre générosité et votre culture tant au niveau géologique qu'historique...et culinaire! Je veux la recette du vin au citron de Pascal,des bonnes salades avec des produits bio,du quatre quart de Caro avec tout plein de bonnes épices!
    Mille mercis,ce sera un bonheur de refaire un voyage avec vous.

  • #39

    Philippe Piona (jeudi, 21 mai 2015 08:17)

    Merci encore à toi et Caro pour les merveilleux moments dans les calanques!
    et ton vin au citron me manque déjà .. faits moi passer ta recette à l'occasion !

  • #38

    pascal (mercredi, 18 février 2015 14:27)

    Un lieu, un accueil et un séjour vraiment réussi, merci beaucoup à pascal
    pour la découverte du vallon de la Jarjatte et de ceux qui y vivent (le fermier et le brasseur entre autres). On n'a qu'une envie, revenir aux beaux jours pour
    redécouvrir les paysages qui entourent le gîte et faire quelques randos alpines (histoire d'apercevoir le Trièves). Aussi que vive la gare de Lus la Croix Haute (spéciale dédicace à un chef de gare incroyable mais vrai)

  • #37

    Anne (vendredi, 13 février 2015 22:27)

    Rando à raquettes en étoile autour de La Jarjatte début février. Neige fraîche à gogo pendant une semaine. Dans ces conditions, j'ai particulièrement apprécié l'attention portée à la sécurité. Grâce à sa parfaite connaissance du terrain, Pascal nous concocte des itinéraires exempts de tout risque d'avalanche et nous crapahutons allègrement derrière lui, qui fait la trace infatigablement, à peine relayé de temps à autre par les plus courageux(euses) du groupe. Le soir, au gîte, la bonne cuisine de Catherine, à la fois savoureuse et diététique, nous fait aussi passer un très bon moment pour terminer la journée. Un séjour très réussi à tous points de vue.

  • #36

    Renée (vendredi, 13 février 2015 16:14)

    Le Vercors en raquette - La Jarjatte - Lus la Croix Haute
    Vendredi 13 février 2014
    Les copines m'avaient bien dit que PASCAL était super - et c'est bien vrai -
    Malgré un ciel maussade pendant 4 jours, Pascal nous a fait des sorties au jour le jour - bravo pour le nouveau programme car risque d'avalanche et grosse chute de neige -(il fallait tracer !!!!) Pascal s'occupe aussi des problèmes de pneu éclaté !! Toujours présent et souriant - Récompense le 5ème jour - on change de vallée et le soleil est là. Et aussi bravo pour le choix du gite La Jarjatte (on y mange trop bien et bio)
    Alors Pascal, à la prochaine escapade avec les copines ...

  • #35

    Danièle (mardi, 30 septembre 2014 17:57)

    Belle itinérance dans le pays du Büech, ponctuée d'explications fort intéressantes dispensées par notre dynamique accompagnateur (merci Pascal !), magnifiques parcours dans des vallons sauvages, immersion en pleine nature en guettant la faune, logistique sans faille (merci Dirck !), gîtes ONF confortables et agréables à vivre, groupe plein d'entrain et de bonne humeur (merci à tous !) - Que du bonheur !

  • #34

    Philippe (lundi, 29 septembre 2014 15:01)

    Inutile de prendre l'avion pour aller chercher loin un décor superbe dépaysant et peuplé d'une faune bien présente. L'accompagnateur / guide cultivé et généreux a été capable de nous tenir en haleine les jours et les soirs durant ce trajet itinérant de la RETROUVANCE en septembre 2014
    Bravo à Pascal et à l'ONF pour la qualité des gites

  • #33

    jacqueline (mardi, 08 juillet 2014 10:56)

    Magnifique itinérance en Oisans qui nous a fait découvrir des paysages grandioses avec une flore abondante, ainsi que des particularités du terroir présentées par des habitants amoureux de leur region.
    L organisation a été en tous points parfaite: parcours variés en pleine nature, pique-nique copieux et gourmets, gîtes confortables, accompagnement cadré et agréable.
    La marche, soutenue pour moi car randonneuse très moyenne, a été accessibles pour tous.
    Je ne peux que recommander cette expérience!

  • #32

    Fred (de Grenoble) (lundi, 30 juin 2014 21:36)

    Que dire de plus car je partage totalement les commentaires relatifs au séjour à Madère (fin mai 2014) ; d'une part les paysages méritent vraiment d'être découverts, d'autre part on ne peut que louer l'organisation, la gestion par Pascal de tout, avec en plus humour et bonne humeur, sans parler de sa profonde connaissance des lieux ;
    et les journées de marche sont à un rythme fort raisonnable, ni de lèche-vitrine ni d'une épreuve olympique ;
    bref : en ces temps de bac, mention très bien.

  • #31

    Annie (mercredi, 18 juin 2014 21:32)

    Oui oui, tout comme Lyne, Bernadette et Josiane, j'ai été conquise par Madère.
    Il est difficile de compléter leurs commentaires déjà très fournis sur la qualité du voyage à pied (et de son organisateur-guide), les différentes facettes de l'île, ... je vais plutôt souligner ce que ce type de voyage apporte :
    - déconnexion du quotidien (par la randonnée, ke dépaysement, la nourriture),
    - détente et remise en forme (pas trop difficile cette randonnée, et nuits en hébergements confortables),
    - belles rencontres et bonne humeur (groupe exceptionnel, habitants chaleureux et poncha euphorisant)
    - bronzage léger (au grand air toute la journée),
    - occasion de découvrir Lisbonne (où j'ai passé 4 jours sur le chemin du retour - à envisager si vous avez un peu de temps, c'est sur la route !)
    Entendre de la musique vivante m'a manqué ... alors destination Cap Vert l'année prochaine ?

  • #30

    Josiane de Mareil (jeudi, 12 juin 2014 11:46)


    Une fantastique semaine de marche sur l'île de Madère. Le parcours, bien choisi par notre accompagnateur, Pascal, nous dévoile l'île dans tous ses contrastes. Chaque journée nous offre la découverte d'un maximum de paysages, de la flore et la faune locales, en même temps que la vie des habitants, l'histoire de l'île, sa géologie... Un régal pour les amoureux de la nature ! L'efficacité de Pascal, sa bonne humeur, ses qualités d'organisation, et sa prévenance ont contribué à rendre ce séjour très agréable. La joie et la convivialité étaient partout, et les dénivelés parcourus avec entrain et enthousiasme ! A la fin, l'envie d'une autre escapade avec Pascal !

  • #29

    Bernadette M (mardi, 10 juin 2014 11:29)

    L'île de Madère réserve de nombreuses surprises aux amoureux de la nature et de la flore, aux amateurs de volcanisme, aux curieux de l'histoire d'un pays et de l'ingéniosité de ses habitants . De quoi se régaler avec le programme proposé par Randopays . Avec passion Pascal nous a guidé dans ces découvertes et a su nous faire partager les secrets cachés aux non initiés .
    Un beau souvenir baigné de convivialité et de bonne humeur .

  • #28

    ABRIBAT (jeudi, 05 juin 2014 10:00)

    Beau programme de randonnées à Madère, très complet , qui nous a donné un bel aperçu de l'île sous un ciel clément . Pascal est un guide trés compétent , excellent connaisseur de la flore et de la faune locales , trés apprécié de notre groupe pour ses qualités d'organisation , sa disponibilité et sa bonne humeur . Merci d'avoir tout fait pour rendre notre séjour trés agréable .
    Lyne

  • #27

    Sylvie (mercredi, 14 mai 2014 22:18)

    Dans les Cévennes, notre groupe a passé 4 jours inoubliables: 4 grandes randonnées dans le pays des transhumances où la nature est si belle au printemps! Et par chance, le soleil était de la partie;Nous avons admiré les points de vue à 360 degrés depuis les crêtes, traversé une mer de genets en fleurs,et nous sommes tous très fiers d'avoir grimpé les "4ooo marches", une montée de 1250m jusqu'au sommet du Mont Aigoual. Nous avons accompli cette performance grâce à Pascal qui a su nous donner le bon rythme pour arriver jusqu'en haut , sans oublier de nous faire partager son enthousiasme pour les beaux paysages variés à travers lesquels nous avons cheminé. Ce séjour était complet, notre guide nous a aussi fait la lecture de passages d'un livre sur le chemin de Stevenson à travers les Cévennes, pendant la pause d'un pique-nique.Plusieurs randonneurs de notre groupe avaient déjà pu apprécier le professionnalisme de Pascal pendant une semaine de randonnées à Madère, à l'occasion d'un voyage annuel de la section randonnée de notre CE.Nous serons heureux et confiants de le retrouver lors de prochaines sorties.

  • #26

    Sylvie et Patrick (dimanche, 23 mars 2014 15:27)

    5 jours de raquettes (17 au 22 mars 2014)
    dépaysement total grace à Pascal qui nous a emmené sur différent site montagneux et nous a fait partager sa passion pour sa région! paysage magnifique, découverte de la faune et la flore: merci.
    une seule envie... revenir...

  • #25

    Martine (jeudi, 28 novembre 2013 19:34)

    Méharée en Mongolie septembre 2013:
    Quand on aime marcher dans les grands espaces, c’est là qu’il faut aller.
    Superbe voyage ! Des grandes plaines, quelques montagnes, des dunes (qui peuvent être couvertes de neige), des lacs (de couleurs variées), des rivières (à traverser !).
    Les Mongoles se déplacent sur un cheval ou sur une moto. Alors, des européens qui marchent à pied, et montent sur des chameaux : nous étions des « extra-terrestres » au milieu de la steppe!
    Une première dans ce style de voyage : Donc inutile de demander le matin, où l’on va , car nous partions avec un objectif , puis le soir nous n’étions pas toujours à l’endroit prévu …
    Merci Pascal pour cette création, et aussi à toute l’équipe locale pour qui ce fût aussi une première.
    Martine

  • #24

    Jean de Foix (lundi, 11 novembre 2013 21:54)


    Un grand merci, un grand bravo pour la superbe première que nous avons réalisée grâce à Pascal, Joël et une excellente équipe de chameliers mongols. Une méharée d'environ 500 km nous a fait découvrir, à travers la vallée des lacs, la Route du Sel : un pays magnifique, unique et étonnant, aux lumières exceptionnelles, aux horizons démesurés; hyperplat, hyperlacustre...et hypermontagneux...et dunaire !
    C'est une aventure à renouveler pour ceux qui aiment les grands espaces et les voyages d'exception.

  • #23

    Anne-Catherine (lundi, 19 août 2013 15:04)

    Superbe découverte du Queyras en joyeuse compagnie, Pascal guide nos pas et nos yeux vers tout ce qu'on aime et nous laisse le temps de l'apprécier à volonté. De la discussion avec une marmotte, à l'écoute musicale de la naissance d'une rivière, d'une partie de cache-cache avec un tarier des prés au récit des traditions pastorales, de la lecture de paysages à celle de pages de livres d'histoire, de la distinction des différentes roches à la dégustation de spécialités locales, tous nos sens sont sans cesse sollicités, même celui de l'équilibre !

  • #22

    Jean Philippe de Strasbourg (dimanche, 18 août 2013 21:06)

    Prolonger par ce petit message notre rando dans le Queyras est un vrai plaisir: marcher sur ces itinéraires bien choisis avec un accompagnateur qui sait nous en révéler la quintessence, c'est comme si nos pieds devenaient intelligents ! La smart'rando, un concept à déposer ? En tout cas, avec un pro comme Pascal, le jardin des délices est à tous les étages et les courbes de niveau sont absorbées dans la joie et l’allégresse !