Le séjour en bref

> Lieu géographique : haut-Buech et versant méridional du Dévoluy, entre Provence et Alpe du Sud

> Espace naturel : zone de moyenne montagnarde très peu fréquentée, très peu habitée

> Altitude maximale de la randonnée : 1806 m

> La thématique en quelques mots : découverte d’une montagne qui fut habitée, puis abandonnée à la fin du XIXème siècle. Aujourd’hui ces espaces reconquis par la nature nous offrent une grande diversité végétale, et des ambiances très sauvages. Avec toujours en toile de fond les hautes falaises du Dévoluy.


Prix du séjour : 615 € - maxi 8 participants

 

Dates 2017

Date à venir, en juin

 

Que vous soyez seul ou 10, proposez vos dates ! Entre avril et septembre.

Randonnée itinérante – 6 jours

Portage : véhicule

Jours de marche : 6 jours

Hébergements gîtes confort 5 nuits

Niveau : modéré 5h à 6h de marche

Encadrement : Pascal Lluch

Groupe : 6 à 8/9 personnes maxi


Ce film de 2014 retrace l'histoire de ces villages abandonnés, ceux-là même que nous découvrons lors de ce séjour.

POINTS FORTS

> Traversée d’un territoire à l’identité forte, très peu fréquenté

> Les falaises dolomitiques du Dévoluy

> Les villages abandonnés

> Nous participons par notre activité à un développement de proximité respectueux de notre environnement : produits frais et de qualité, préparés par les meilleurs aubergistes de la région

> Encadrement par un accompagnateur en moyenne montagne, qui vit et travaille sur place.



Au sud des Hautes-Alpes et au nord de la Provence, paysages et histoire se mêlent en altitude.

 

Au cœur d'une région aux richesses naturelles abondantes, le Pays du Buëch et le massif du Dévoluy offrent une grande variété de paysages qui portent encore de nombreuses marques de leur histoire.

Le territoire traversé est marqué par l'empreinte de l'histoire : troglodytes préhistoriques, anciens couvents, villages abandonnés au XIXe siècle, épopées des grands alpinistes et des reboisements.

Les richesses naturelles sont incomparables : sapinières mystérieuses, alpages d'altitude, pierriers ensoleillés, falaises calcaires, melézins, gorges creusées par des torrents rafraîchissants...


Cette randonnée pédestre de 6 jours et 5 nuits suppose une bonne condition physique car vous évoluerez en moyenne montagne. Mais la formule accompagnée d’un véhicule suiveur évite le portage : hormis le pique-nique et les affaires de la journée, les bagages sont acheminés d'étape en étape.

Vous aurez donc tout loisir de profiter du charme des lieux pendant la journée, et de vous reposer en soirée dans d'anciennes maisons forestières rénovées dans la tradition montagnarde.

Le tout pour un niveau de qualité inégalé en altitude.

Extrait de la fiche complète Buech et Dévoluy

  • #35

    Danièle (mardi, 30 septembre 2014 17:57)

    Belle itinérance dans le pays du Büech, ponctuée d'explications fort intéressantes dispensées par notre dynamique accompagnateur (merci Pascal !), magnifiques parcours dans des vallons sauvages, immersion en pleine nature en guettant la faune, logistique sans faille (merci Dirck !), gîtes ONF confortables et agréables à vivre, groupe plein d'entrain et de bonne humeur (merci à tous !) - Que du bonheur !

  • #34

    Philippe (lundi, 29 septembre 2014 15:01)

    Inutile de prendre l'avion pour aller chercher loin un décor superbe dépaysant et peuplé d'une faune bien présente. L'accompagnateur / guide cultivé et généreux a été capable de nous tenir en haleine les jours et les soirs durant ce trajet itinérant en septembre 2014
    Bravo à Pascal et à l'ONF pour la qualité des gites