LE SÉJOUR EN BREF

> Lieu géographique : Extrême-Orient de la Russie

> Espace naturel : vallées, toundra, lacs et volcans

> Altitude maxi des randonnées : 2050 m

> Double encadrement : une guide interprète russe francophone pratiquant l’alpinisme et la montagne, un accompagnateur français spécialisé


> La thématique en quelques mots : c’est d’abord une découverte nature, celle du monde des volcans et d’environnements vierges. L’absence d’infrastructures limite la fréquentation de cette région ouverte aux étrangers depuis 1990. Des randonnées, une descente de rivière, des découvertes, des rencontres…

Voyage itinérant – 16 jours

Prix du séjour : 3750 €

Groupe : 12 personnes

Dates 2017

Du sam 19 aout au dim 03 septembre

Jours de marche : 6

Nuits en hôtel : 6

Nuits en gîte et refuge : 3

Nuits sous tente : 4

Niveau : modéré

Pas de portage

Encadrement : Damien Parisse Accompagnateur en Montagne, connaissant la Russie et Anastasia, guide interprète, connaissant le Kamchatka



Un second programme, un petit plus "sportif" aura lieu du 20 juillet au 04 aout 2017. La descente en pneumatique et la visite de l'un des deux massifs volcaniques autour de la capitale sont remplacés par une sortie dans le pacifique de 3 jours, en bateau privatif, et bivouacs sous tente à terre. Une exclusivité RandoPays. Faune et paysages sauvages... 16 jours - 3880 €

Demandez la fiche détaillée

La péninsule du Kamchatka dans l'Extrême - Orient russe, c’est un peu le bord du monde.

Nous sommes à 7500 km de Moscou, mais seulement 1200 du Japon. Cette flamme de terre immergée dans le Pacifique fait partie de "l’anneau de feu", une chaîne volcanique qui s’étire du Japon aux Aléoutiennes et l'Alaska, en traversant la mer de Béring.

À neuf fuseaux horaires de Moscou, c’est là que commence la journée en Russie. Cette terre sauvage aux paysages exceptionnels, c’est la Nature à l’état brut, et ses volcans sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

On recense près de 200 volcans, dont 30 ont eu une activité récemment. Cette terre est encore en formation et 10% des volcans actifs du monde sont ici.

Terre des ours et des volcans ; mais pas que ! C’est aussi le fameux saumon du Pacifique, qui remonte en juillet les rivières, pour frayer dans les nombreux lacs, 14000 rivières, plus de 400 glaciers, 150 sources d ‘eau chaudes etc.

300 000 habitants se partagent la surface de la France.

Une sorte de Terre des origines ; beauté et dépaysement sont garantis…


LES POINTS FORTS

> Visite de quatre régions volcaniques complètement différentes, dont deux régions dans la partie centrale de la péninsule sont peu accessibles et donc très peu fréquentées. Ces deux régions abritent les volcans les plus élevés du Kamtchatka.

> Grand patrimoine ethnologique : Koriaks, Itelmènes, Evènes et Tchouktches. Pendant le séjour, nous faisons connaissance avec la culture évène au cœur de la presqu'île, en visitant Esso et Anavgaï. Nous verrons aussi un village typique russe de la région. Et bien sûr le bania russe.

> La descente en rafting doux, pour observer les ours bruns et la nature depuis la rivière.

> Une journée en bateau privatif pour voir le Kamtchatka depuis la mer : les rochers dans la baie d’Avatchinkaya « Trois Frères » et l’île Staritchkov pour observer les oiseaux et essayer la pêche...

> Les paysages variés : les volcans (inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco sous le nom de «volcans du Kamtchatka») et tout ce qui les accompagnent : les nombreuses fumerolles, les laves multiformes, aux couleurs infinies, la flore très variée grâce aux sols riches en minéraux.

> La faune sauvage représente par un grand nombre d’espèces, dont les saumons (que nous goûterons souvent), les oiseaux-migrateurs qui nichent en colonies au bord du Pacifique et que nous pourrons observer facilement grâce au bateau, les ours bruns (l’une des plus grandes concentrations mondiales).

> Double encadrement : une guide interprète russe francophone, un accompagnateur français spécialisé.