Egypte......Abu Muharik, la plus longue dune du Monde


Randonnée itinérante – 23 jours

Portage : véhicule

Prix du séjour : 3380 €

Nous espérons bien un jour pouvoir réaliser beau ce projet...

Jours de marche : 19 jours

Hébergements bivouacs et hôtels

Niveau : engagé 6 à 6h30 de marche effective

Encadrement : Accompagnateur en Montagne et Guide saharien expérimenté

Groupe : 6 à 8/9 personnes

La fiche complète sur demande



C'est une exceptionnelle traversée que vous proposent RandoPays.

"Dans la lignée de nos grands itinéraires sahariens, notamment en Algérie et en Mauritanie, voiçi une nouvelle traversée d'envergure, presque qu'évidente, mais inédite. Si, pionniers, nous avons parcouru l'axe désert Blanc - Siwa régulièrement depuis 2006, le parcours de la plus longue dune du Monde n'a jamais été réalisé. J'avais repéré ce cordon de plus de 500 Km, en allant au Gilf Kébir, et le gardait dans un coin de ma tête..."

Le segment de ce voyage est le trait violet. Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

Une grande diagonale Nord - Sud, un pur voyage d'auteur !

Il faut rejoindre les confins du Sahara pour découvrir, isolé, posé sur un plateau calcaire, un cordon sableux de plus de 500 Km. Entre le Nil et le chapelet des oasis, « Le père des dunes qui bougent » avance inexorablement vers le sud, car rien ne l’arrête ; ni les reliefs rocheux qui égrènent sa course, ni les châteaux romains, ni la dépression de la plus grande oasis d’Egypte. Sur une largeur de 5 Km, ou de 25, ses doigts se croisent et se décroisent à l’infini ; des trains de barkhanes, ces dunes mobiles en croissant, chevauchent de vastes dos de baleines, multipliant les paysages sahariens à l’infini. Ce fleuve divagant palpite au gré de ses rencontres, des accidents de terrain aux simples ondulations du plateau venu de la vallée du Nil.

Sur ce fil d’Ariane, de l’oasis de Baharya à la piste des 40 jours, nous retrouverons toutes les couleurs fauves du désert.

Le passage par la grotte de Rohlfs, à une trentaine de kilomètres à l'ouest du cordon, est possible. Le reg pour s'y rendre est austère, mais recèle des ateliers de taille de silex.

Nous visiterons les vestiges des châteaux romains d’Ain Labakha et Oum Dabadib, où serait passée l’armée de Cambyse, 524 av J.-C. avant de disparaitre dans le Désert Libyque.

 

Cette exploration pédestre n’a jamais été entreprise ; seuls quelques véhicules ont suivi le fil intégral de ce cordon dunaire.

19 jours de marche vers le sud, sans rencontrer personne, entre deux mondes, celui du levant et celui du couchant...

Passage par la grotte de Rohlfs (cf. infra), à une trentaine de kilomètres à l'ouest du cordon. Le reg pour s'y rendre est austère, mais recèle des ateliers de taille de silex.

Nous visiterons les vestiges des châteaux romains d’Ain Labakha et Oum Dabadib, où serait passée l’armée de Cambyse, 524 av J.-C. avant de disparaitre dans le Désert Libyque.

 

Cette exploration pédestre n’a jamais été entreprise ; seuls quelques véhicules ont suivi le fil intégral de ce cordon dunaire.

Extrait de la fiche complète de cette expédition en Egypte...