Le séjour en bref

 

> Lieu géographique : TRIEVES /DIOIS /Sud-VERCORS – Grande boucle, de Clelles à Clelles, à mi chemin entre Valence et Grenoble, mais les départ/arrivée sont proches de Grenoble

 

> Espace naturel : ZONE MONTAGNARDE EN PARTIE DANS LE PARC NATUREL REGIONAL DU VERCORS

 

> Altitude max. de la randonnée : 1650 m

 

> La thématique en quelques mots : De la gare de Clelles, nous partons à la découverte du sud Vercors, du haut Diois, puis du Trièves. Les villages ont conservé tout leur caractère, les initiatives innovantes sont nombreuses, et la montagne est préservée, peu fréquentée.


Afficher Vercors Diois Trièves - 8 jours - RandoPays sur une carte plus grande


Randonnée itinérante – 8 jours

Portage : taxi local

Prix du séjour : 685 €

Dates 2018

Date à venir, de Avril à Octobre

Que vous soyez seul ou 10, proposez les votres ! Entre avril et septembre.

Jours de marche : 7 jours

Hébergements gîtes, hôtels : 7 nuits

Niveau : modéré 6h à 7h de marche

Encadrement : Edith Maurin ou Michel Clar

Groupe : 8 à 12 personnes maxi

 




Nos Préalpes se prêtent particulièrement bien à la randonnée douce, à la découverte des territoires, presque tous en revitalisation. De nouveaux habitants s’installent, avec des projets, des idées, des savoir-faire. Les patrimoines sont très variés, que ce soit à propos d’architecture, de l’histoire, des modes de vie.

Cette boucle est un véritable voyage en pays ruraux et montagnards. Rares sont ceux qui prennent le temps de s’immerger, pourtant seul moyen de partir à la vraie découverte, et de profiter de toutes ces richesses proches de chez nous.

Il n’est pas toujours nécessaire d’aller à l’autre bout du monde…

 

Ces petits massifs méconnus jouissent à la fois de la rigueur du climat des hauts plateaux et d’une douceur presque provençale. On y découvrira une douceur de vivre, des villages médiévaux, d’autres presque oubliés.

Ce sera aussi l’occasion de belles rencontres – au détour d’un chemin – avec un chevrier, un viticulteur ou un berger.

Sans oublier les plaisirs de la dégustation des produits locaux : Clairette, Ravioles, Caillette…


POINTS FORTS

> Traversée d’un territoire à l’identité forte

> Hébergements dans de petites structures familiales ; accueil chaleureux et repas savoureux.

> Nous participons par notre activité à un développement de proximité respectueux de notre environnement : produits frais et de qualité, souvent issus de l’agriculture biologique, énergies renouvelables, construction et rénovation écologiques…

> Nuit du premier jour au pied du mont Aiguille, l'une des 7 merveilles du Dauphiné. Montagne mythique, montagne magique, citadelle de calcaire réputée inaccessible jusqu'en 1492 où Antoine de Ville en fait la conquête pour le roi Charles VIII. Il culmine à 2086 m. Cette ascension marque traditionnellement la naissance de l’Alpinisme.

> Par deux fois, nous croisons le cheminement de l’exil des Huguenots dauphinois vers la Suisse et l’Allemagne après la révocation de l’édit de Nantes (1685-1690).

> Encadrement par un accompagnateur en moyenne montagne, qui vit et travaille avec sur place.

Extrait de la fiche Vercors Diois Trièves 8 jours

  • #65
    • Gilles et Isabelle (mardi, 21 juin 2016 10:21)

      Superbe randonnée dans les alpages fleuris entre Trièves et Vercors malgré des conditions météorologiques difficiles grâce au coaching de Pascal qui nous a tous ramené à bon port. Nous le remercions pour son enthousiasme à nous faire découvrir toutes les richesses culinaires, culturelles, géologiques, etc... de cette région.

    • #64

      Brunet-Lecomte (mardi, 21 juin 2016 08:44)

      Odile
      Vercors et Mont Aiguille. 18-19 Juin 2016
      Malgré pluie, brume, bourrasques et un refuge au confort "style trappeur", je garde un excellent souvenir de ces deux jours avec Pascal.
      Paysages wagnériens face aux falaises du Mont Aiguille, un guide aussi fin cuisinier que conférencier passionnant pour évoquer la géologie, les richesses bio de sa région et les exploits des Romains à 1800m. d'altitude.

    • #63

      Isabelle (lundi, 20 juin 2016 21:24)

      Vercors et Mont Aiguille.18-19 juin 2016
      Extraordinaire WE dans le pays de Pascal Lluch, qui nous a ouvert, montré, fait goûter... l'histoire, la gastronomie, l'économie, les fleurs et les animaux sauvages de ces territoires peu connus et fréquentés. Le refuge est au pied du Mont Aiguille, juments et poulains au pâturage. Un beau coin de France, en montagne, à découvrir.
      Gentillesse, bonne humeur, présence attentive de Pascal et Anasthasia nous ont accompagnés généreusement, sans oublier le gâteau de madère et la Vodka...

    Paul Stadelmann 

    Notre groupe avait l'habitude des randos en liberté .
    Pascal a su nous convaincre de nous joindre à nous joindre à une rando 'accompagnée'' dans le Vercors .
    Nous en revenons enchantés sur tous les plans : rando, spectacles de la nature , visites , organisation et efficacité sans oublier de noter la gentillesse et la disponibilité de Pascal .
    Par ailleurs nous apprécié nos co-randonneurs.
    Un seul souhait pour l avenir : faire en sorte de repartir dans de telles conditions .........ce qui se fera probablement avec Pascal.

  • #20

    Nicole Meier 

    Une randonnée exceptionnelle dans le Vercors. Pour ma deuxième expérience avec Pascal (la première était à Madère), j'ai eu la confirmation, même si c'était évident dès la première fois, qu'avec Pascal comme accompagnateur, vous êtes assuré de faire une superbe randonnée : organisation, choix et déroulement des marches, ambiance du groupe, connaissance des lieux traversés et ceci sous tous les aspects : faune, flore, géologie, histoire des lieux et des habitants, etc... etc... Et le Vercors, en fin de printemps, s'est révélé une région splendide, avec des surfaces immenses couvertes de fleurs, des falaises à couper le souffle, des forêts très variées et enchanteresses. Un plaisir d'un bout à l'autre.