BIENVENUE EN TRIEVES - MONT AIGUILLE (38-Isère)

A mi chemin exactement entre le pôle Nord et l'Equateur...

Un secret bien gardé...

« J’aime particulièrement le Trièves. Cette plaine tourmentée et qui s'étend en triangle sous l’Obiou et le grand Ferrand. Je suis à pied d'oeuvre pour les marches dans la montagne. Et puis j'aime la vie avec ses paysans âpres et doux. » Jean Giono

 

Aux confins de l'Isère et aux portes de la Provence, le Trièves est l'une des dernières terres préservées du Dauphiné. Ici, sur ce territoire que Giono décrivait comme «un cloître de montagne», se trouve l'un des rares espaces préservés des Alpes, où les paysages et les villages ont été maintenus dans un remarquable état de conservation. Aux portes des Hautes-Alpes et de la Provence, le Trièves est un territoire peu connu. Entre le Vercors et les Ecrins, adossé au Dévoluy, il fut un refuge discret pour les protestants, et une terre d’inspiration pour J. Giono, qui lui consacra plusieurs romans. Lire la suite...

NOS CIRCUITS CI-CONTRE EN BREF

Vous souhaitez « itinérer » une semaine, et vous randonnez de temps en temps, sur le mode balade ? Le circuit Trièves, pure moyenne montagne est probablement fait pour vous. Une belle ruralité dans un écrin de falaises, peu de dénivelées, des produits terroirs à toutes les étapes, des hébergements choisis, accueillant et variés, souvent innovants, des hôtes toujours amoureux de leur pays.

Alternatives et Randonnée :

Le monde de demain est en marche !

5 jours de randonnée, à la rencontre des innovations en Trièves

 

  • Tout un chacun (ou presque !) sait que les bouleversements liés à la raréfaction des matières premières sont en marche et que nous devons contenir l’impact de nos activités sur le climat. Mais comment ?
  • Un peu partout de nombreuses actions sont déjà réalisées qui montrent qu’on peut agir, vivre, différemment.
  • Plutôt que de faire le tour du monde des bonnes pratiques, nous vous proposons de faire le tour du Trièves des innovations qui marchent ; et de le faire à pied.
  • Le Trièves est un concentré d’initiatives innovantes, de nouveaux savoir faire locaux, de redécouvertes de pratiques traditionnelles, de solutions à l’échelle de l’Homme.
  • Nous ferons donc rencontres, visites et étapes auprès des trièvois, pour vivre en Trièves, l’espace de 5 jours.
  • L’esprit...

Un parcours pédestre à la rencontre des projets qui vont dans le sens d'un monde plus sobre et plus solidaire et d'une économie s'appuyant plus sur les ressources locales.

Nous souhaitons nous adresser aussi aux habitants de la région Rhône-Alpes ("Bienvenue chez vous" en quelque sorte !), et les week-ends en Trièves leur sont particulièrement destinés. A partir de 5 à 6 personnes, nous organisons sur mesure des courts séjours ; les trois programmes présentés sont des propositions entièrement adaptables, qui peuvent aussi être déclinées pour les clubs de randonneurs, les comités d’entreprise, etc. Les dates sont donc à déterminer ensemble, tout au long de l’année. Nos régions, et le Trièves en particulier, sont bien adaptées à la pratique de la raquette.


Les autres propositions en Trièves sous l'onglet Rando en Trièves...

Les autres itinéraires qui passent dans le Trièves sont à la page RandoPays en France (la Grande Boucle, le Sentier des Huguenots, ...)