Randonnée Franco - Russe dans les Alpes

un voyage culturel et linguistique organisé en partenariat avec Les enfants d'Olga

Un itinéraire décalé dans les Alpes françaises, un séjour d'échange linguistique et culturel, un programme de rencontres, d'échanges, d'ateliers et de visites, le tout du 11 au 20 juillet 2017.

Programme indicatif - en cours d'élaboration, les animations peuvent être modifiées.

 

J1 11/07/2017 : Rendez-vous en Gare TGV de Grenoble. Accueil, et départ en bus pour la montagne (1h de transfert). Nous prenons la route du Sud, entre les massifs du Vercors et des Ecrins. Arrêt dans la petite ville de La Mure, installation en gîte.

J2 12/07/2017 : Journée de visite et de rencontres en ville, et de préparation à la randonnée. Nous visiterons le théâtre, le musée culturel, la vieille ville et rencontrerons celles et ceux qui font la vie de la ville.

J3 13/07/2017 : Première randonnée dans les douces montagnes du Beaumont. Nuit en camping à la ferme de St Luce. La ferme est un endroit unique, où l'on produit l'un des meilleurs pains du monde (et son fromage!), mais c'est également un lieu de rencontres et de culture.

J4 14/07/2017 : Deuxième randonnée : nous prenons de l’altitude dans les alpages. La vue est très belle sur les massifs alentours (Vercors et Dévoluy). C’est surtout le spectaculaire Obiou qui domine le paysage. Nous arrivons dans un lieu très particulier pour la nuit : le sanctuaire de La Salette, à 1800 m d'altitude. Nuit en hôtellerie (dortoirs).

J5 15/07/2017 : Troisième randonnée : nous atteignons le point culminant de notre itinéraire face au spectaculaire massif des Ecrins. Descente dans une profonde vallée alpine. Nuit au sympathique « Camping des Faures », où l'on aime faire de la musique...

J6 16/07/2017 : Journée de repos, d’activités et de rencontres dans la vallée de Valjouffrey, une vallée au caractère montagnard entier.

J7 17/07/2017 : Randonnée dans la vallée. Installation au « Valbonheur », étonnant camping au bord du lac. Baignade, de jour ou de nuit ! Nuit en dur (pas sous la tente).

J8 18/07/2017 : Journée de repos, d’activités, de baignade et de rencontres dans la vallée de Valbonnais. Le soir nous allons dans la ville de La Mure pour l'événement de l'année.

J9 19/07/2017: Matinée consacrée à un événement majeur dans l'été français : le départ d’une étape du Tour de France, moment folklorique, populaire et festif. Nuit en gîte ou au camping (selon les disponibilités).

J10 20/07/2017 Descente de la montagne, dernière baignade au lac, et transfert pour Grenoble.

Dates, tarifs et conditions :

 

Dates : du 11 au 20 juillet 2017

 

Tarif : à partir de 700 € (selon le nombre de participants)

 

Pour 10 jours de voyage, comprenant :
- tous les repas
- 9 nuits en gîte, hôtel, refuge et camping
- un guide de montagne diplômé
- le transport des bagages par véhicule

Ne comprenant pas :
- les dépenses personnelles
- les boissons
- les entrées facultatives dans les musées et autres entrées payantes
- l’assurance annulation

Détail des activités culturelles déjà prévues dans le séjour.

Ce programme sera complété et amélioré dès que les activités culturelles et estivales de la région seront programmées:

 

J2 : La Mure visite de la ville de La Mure. Visite du théâtre guidée par la responsable, visite du musée local qui raconte la vie traditionnelle des gens de la montagne et de la grande mine de charbon qui a fermée il y a 20 ans. Balade et découverte de la vieille ville, présentation de la région et depuis un belvédère nous découvrons les montagnes dans lesquelles nous allons partir. Rencontre avec les membres de l’ »Universitée rurale et montagnarde » qui fait un remarquable travail sur le patrimoine.

J3 : La Ferme de Sainte Luce. Les membres de la ferme nous accueillent et nous participons aux activités : aller chercher les vaches dans la montagne, traite des vaches, fabrication du fromage et/ou du pain selon les horaires. Le soir, nous participons aux festivités du 14 juillet.

J4 : Sanctuaire de La Salette. Rencontre avec les jeunes chrétiens bénévoles du monde entier qui se relaient pour assurer le fonctionnement du sanctuaire de La Salette

J5 : Les Faures : Soirée musicale avec Sophie et son équipe

J6 : Vallée de Valjouffrey : un artisan-boulanger nous accueille dans son atelier, situé dans le hameau de Gragnolet. Ensemble nous faisons notre propre pain.

J8 : Valbonnais. Baignades, détente, visite culturelle du bourg de Valbonnais, visite d’une ancienne ferme fortifiée où sont élevés des chevaux, et visite d’une ferme « à l’ancienne ». Le soir, c’est la fête à La Mure pour le Tour de France. Concerts, bals … toute la ville est en fête!

J9: Tour de France : un événement majeur à La Mure, le départ d’une étape du Tour de France. C’est un peu comme si nous accueillons les Jeux Olympiques pendant quelques heures …


Votre guide : Damien Parisse.

Berger, cuisinier, technicien loup, animateur nature, charpentier ... et surtout guide de trek! Décidément il faut avoir de multiples compétences pour vivre en montagne! Ces expériences, ces compétences, Damien les utilise dans son métier d’accompagnateur en montagne. Elles vous permettent non seulement d’apprendre mais de comprendre, pas uniquement de découvrir mais d’expérimenter. Tailler le silex et le bois, camper dans des hameaux abandonnés et leur redonner vie, comprendre les défis du pastoralisme et du loup, utiliser les plantes sauvages, retracer l’histoire d’un paysage, interpréter les fils ténus de l’agriculture de montagne ... telles sont quelque unes de ses activités en randonnée.

 

Son vécu de montagnard et sa curiosité constante ont poussé Damien vers d’autres peuples rudes, d’autres pays nomades. Depuis 10 ans il sillonne le Sahara, organise et encadre de grandes méharées, des voyages à caractère exploratoire. Il y retrouve le souffle de liberté de la haute-montagne, la griserie des découvertes pré-historiques, l’énigme de ces grandes civilisations néolithiques disparues, la simplicité d’une vie de berger. En Asie Centrale il coordonne depuis 2005 des treks dont certains constituent de belles premières. Ailleurs, sur les sentiers suspendus de Madère, dans les fjords groenlandais, sur la banquise au Spitzberg ou dans les wadis sauvages du Yémen, c’est avec le même enthousiasme qu’il promène son vieux sac à dos.

 

« Le développement de RandoPays est celui d’un idéal: après dix ans de collaboration avec Pascal Lluch, dix ans à discuter comment changer le tourisme, le rendre raisonnable, utile et intelligent, enfin il est temps de passer à l’acte. Et de trouver des vraies réponses à toutes ces dérives que nous dénonçons: comment limiter les impacts négatifs, favoriser les retombées locales, limiter les transports et les sources de pollutions ... RandoPays est un prototype grandeur nature dans lequel nous mettons tout en oeuvre pour faire notre métier le mieux possible pour vous, pour nous, et pour le reste du monde.

 

Ambitieux ? Oui. Utopique ? J’espère bien ! Car sans utopie, sans espoir, sans penchant pour la perfection, à quoi bon ? »