Le séjour en bref

  • Lieu géographique : AU SUD DE GRENOBLE (40 Km)
  • Espace naturel : zone de moyenne montagne au pied du parc naturel régional du Vercors
  • Altitude maximale de la randonnée : 1111 m (col de Mens)
  • La thématique en quelques mots : un parcours pédestre à la rencontre des alternatives, des projets qui vont dans le sens d'un monde plus sobre et plus solidaire et d'une économie s'appuyant plus sur les ressources locales.

Afficher Alternatives et randonnée en Trièves sur une carte plus grande


Randonnée itinérante – 5 Jours

Prix du séjour 

480 € adulte

395 € enfant < 12 ans

(1 tarif enfant par ad.)

Dates 2018

de Juin à Septembre

Jours de marche : 4 jours

Portage : véhicule ou ânes

Gîtes : 4 nuits

Niveau : facile

Encadrement : Accompagnateur en Montagne

Groupe : 6 à 12 personnes maxi

 

Que vous soyez seul ou 10, proposez votre date ! Entre mai et octobre.




Ces 5 jours de découverte vont à la rencontre des alternatives de projets de vie, lieux inventifs, expériences qui fonctionnent, et autres solutions de demain. C'est plus qu’une sensibilisation aux questions agro-environnementales, à la construction écologique, la relocalisation alimentaire, les énergies renouvelables, etc. Chacun repartira avec des éléments concrets à mettre en œuvre, à partager.

  • Christine 
    Une fois de plus je suis venue me ressourcer dans le Trièves en participant à la rando de la Transition et une fois de plus je n'ai pas été déçue. Merci à Pascal de nous faire partager son savoir et sa parfaite connaissance de cette très belle mais méconnue région de France.

  • #8

    Ludovic 

    Merci Pascal pour cette rando de la transition! Et également pour la qualité des informations que tu nous as fourni tout au long de ces journées sur la faune / flore, géologie, histoire, voyages au bout du monde... Très dense et riche!


Le Trièves, dans l'extrême sud du département de l'Isère, est un territoire rural de moyenne montagne de 8000 habitants, qui a toujours attiré les initiatives novatrices (école modèle protestante, ferme modèle du Thaud, qui datent du 19eme siècle, etc.)

De nos jours, il est reconnu comme écoterritoire pour ses initiatives et politiques dans divers domaines, et l'installation du centre écologique et des éditions Terre Vivante à Mens, en 1991, a fortement contribué au rayonnement écologique de la région. Le tissu associatif y est dense et dynamique, les collectivités volontaristes et une bonne partie de la population est sensibilisée à l'écologie.

Le Trièves est donc un concentré d’initiatives innovantes, de nouveaux savoir faire locaux, de redécouvertes de pratiques traditionnelles, de solutions à l’échelle de l’Homme.
Nous ferons donc rencontres, visites et étapes auprès des trièvois, pour vivre en Trièves, l’espace de 5 jours.

La suite içi...La transition en Trièves

Transition : les principes de base

Le concept des villes et territoires en transition a de nombreux points communs avec les mouvements écologistes et décroissantistes. Leur conscience d’une décroissance inéluctable et leurs réalisations pratiques ne sont guères différentes. De même, la relocalisation de l’économie pour cause de carburants trop chers commence à être prise au sérieux par les économistes dominants.

Qu’est-ce donc qui rend la transition si singulière par rapport aux actions écologistes et décroissantistes qui existent déjà ? Qu’est-ce qui la rend nécessaire ?

L’intégrale de l’article 

 

Un PowerPoint sur la transition en Trièves