Slovénie - Trek dans le Triglav

Parc National du Triglav - Vallée des 7 lacs - Vallée de la Soca - Vallée de Voje

On peut suivre les gorges et admirer le bleu turquoise de la Soca au pied du massif ou préférer une ascension du massif pour y trouver, à l'intérieur, quelques rares lacs perchés. Au piémont du massif, on traverse les grandes forêts avant de pouvoir fouler la roche calcaire à l'état brut. Le balisage est marqué principalement sur cette roche calcaire, dans ce massif très minéral , où l'orientation peut parfois s'avérer difficile. Les refuges gardés et non gardés ont une architecture très différente de ceux que l'on peut voir en France ; des grosses bâtisses traditionnelles accueillant du public aux "Bivaks", genre de bunker en métal faisant office de cabane non gardée, il y en a pour tous les goûts ! La flore y est très présente, les espèces s'adaptent pour supporter des conditions de vie difficiles. La faune peut vivre ici en toute quiétude. On a parfois la chance d'assister à des combats de vieux bouquetins, aux prémices du rut. Trop occupés à se battre et à déceler notre présence. Le paysage minéral et le côté sauvage de ce massif donnent la sensation de flotter dans les airs...avec des mers de nuages et des levers ou couchers de soleil qui laissent rêveur ...

Randonnée itinérante

6 jours de marche


Niveau : moyen


ITINÉRAIRE


Jour 1  : Découverte de la vallée de Bohinj
Dénivelé  : +200m/-200m
Itinéraire / Activités  : Nous nous rejoindrons à l'aéroport, là où notre taxi nous attendra et nous déposera à notre logement du soir dans la naturelle et splendide vallée de Bohinj.
Nous y déposerons nos bagages et partirons pour découvrir quelques lieux incontournables de cet endroit si calme et sauvage .Vous y retrouverez la rusticité d'antan et la convivialité de ses habitants.
Avec son musée alpin, nous comprendrons comment les villageois utilisaient les alpages comme l'une de leur ressource principale et avec quels moyens traditionnels.
Nous sillonnerons le bord du grand  lac de Bohinj, trace du grand passage de notre dernière glaciation et irons rencontrer l'une de ses grandes sources, la cascade de Savica.
Nous dormirons chez les locaux du petit village de Srednja Vas dans de jolis appartements rustiques

Jour 2  : Clin d’œil sur le Triglav / Immersion dans la vallée de Voje
Option 1  :
Dénivelé  : + 700 m / -700m

Itinéraire / Activités  : Nous débuterons par une montée progressive et une descente un peu plus soutenue par sa distance.
Nous partirons de notre logement pour nous enfoncer au plus profond de la secrète vallée de Voje, une petite mise en jambe avant les grandes étapes de notre trek.
Nous passerons dans les vastes forêts de cette vallée, très préservées dans ce petit pays (60  % du territoire). Nous y croiserons peut être quelques traces de notre grand ours brun qui s'y promènent comme bon lui semble.
Sur notre chemin, nous ferons une petite pause pour profiter de ce joli petit joyau que sont ces gorges de Mostinice.
Nous dormirons dans le refuge de Koca na Vojah proche des gorges et situé dans les profondeurs de la forêt.
 
Option 2  : + 600m/-1100m

Itinéraire / Activités  : Une montée qui reste assez progressive avec quelques traversées de pierriers demandant un peu de technicité et une descente beaucoup plus distante.
Un taxi nous amènera plus au nord de la vallée de Bohinj pour le départ de notre randonnée, cela nous évitera un dénivelé trop important.
D’ici nous prendrons le sentier en direction du grand refuge de Vodnikov très fréquenté par son passage classique pour l’ascension du plus haut sommet de Slovénie, le Triglav (trois têtes) et par son point de vue inoubliable sur ce même sommet.
La descente se fera dans les profondeurs de la forêt, peut être verrons-nous des traces de notre grand ours brun et nous finirons en longeant les rives des gorges de Mostinice.
Nuit au refuge de Koca na Voja.


Jour 3  : Alpage après alpage…
Dénivelé  : +900 m / -700 m

Itinéraire / Activités  : Après une bonne nuit dans le refuge de koca na vojah  nous entamerons l'une des plus grandes randonnées de notre trek. La première étape est assez raide dans les sentiers forestiers après le dénivelé reste plus faible, alternant entre grandes traversées et descentes progressives.
Nous monterons abrités par la forêt en direction des chalets de krnestica, là où les villageois de Bohinj aiment se ressourcer dans leur chalet de vacances et parfois partager un moment convivial avec les passants.
De village en village de montagne, nous longerons les premières cimes calcaires du massif du Triglav qui se dévoileront par leurs crêtes acérées et leur verticalité à couper le souffle.
Un avant-goût avant de s'engager sur les sentiers rocailleux de ce grand et très impressionnant massif.
Nous finirons cette journée éprouvante au refuge de kosijev pour contempler le panorama sur le lac de Bohinj qui s'offre à nous.
 
Jour 4  : loin de la forêt, plus près des cimes
Dénivelé  : +900m / -400m

Itinéraire / Activités  : Pour bien commencer, avant de partir, contemplons pour une dernière fois la splendeur du lac de Bohinj. Malgré le dénivelé positif important, l’ascension de cette journée reste progressive. À travers les forêts d’épicéas et de mélèzes,  nous avancerons au fur et à mesure dans cette magnifique vallée lacustre. Nous rencontrerons certains Slovènes profitant du lieu pour s'y désaltérer dans leurs traditionnels, typiques et petits chalets de bois. Ensuite, sur les plateaux calcaires recouverts de pins cembros, habitat privilégié des tétras lyres et des chamois, nous rejoindrons notre refuge koca pri triglavskih jezerih pour la nuit.  Grand refuge tant convoité grâce à la grande popularité de la vallée des 7 lacs.
Nous partons pour 2 jours d’itinérance en montagne donc n’oubliez pas vos vêtements pour les 2 jours et trousse de toilettes. Nous n’aurons sûrement pas accès à des douches ce soir-là,  donc ne vous encombrez pas trop.

Jour 5  : journée lacustre et minérale
Dénivelé  : + 400 m/ -1400 m

Itinéraire / Activités  : L’ascension est très régulière mais la descente est plus étendue et incliné par son début, il n’y a aucune difficulté technique.
Fini les beaux tapis de feuilles d’arbres et d’épines de conifères, laissons place au minéral.
Nous débuterons cette journée dans la vallée des 7 lacs cernés par les hautes crêtes calcaires, en nous plongeant petit à petit dans le massif du Triglav.
Lac après lac et sur un grand plateau ascendant, nous marcherons pendant quelques heures avant de poser le pied sur le point culminant du trek, à 2071 mètres, au refuge de Zasavska koca.
Là nous pourrons admirer le Triglav «  trois têtes  » sommet culminant à 2864 mètres et au loin le panorama des alpes juliennes  italiennes (dolomites), si la météo est au rendez-vous.
Nous redescendrons par un long sentier descendant mais très bien entretenu par le parc national du Triglav, qui nous mènera dans la fabuleuse vallée de la Soca à Trenta.


Jour 6  : Le plus gros est fait  ! Place à la détente  !
Dénivelé  :-200m

Le plus gros est fait, plus de dénivelé à couper le souffle et qui fait mal aux genoux.
Profitons de cette journée pour prendre notre temps sans devoir parcourir de longues distances.
Nous aurons quitté le monde minéral pour longer la rive de la Soca, bel écrin bleuté sur des reflets émeraude sillonnant la vallée du même nom.
Entre petite marche décontractée et petit plouf dans les sources cristallines du Triglav, nous parcourrons ce joli sentier. Partant du village de Trenta (centre du parc national du Triglav) jusqu’à la vallée de Lepenna.
Là, nous dormirons dans un joli petit village de vacances, Pristava Lepenna, avec des petits chalets somptueux et un restaurant des plus délicieux sur un fond de paysage montagneux. Quelques scènes du «  monde de Narnia  » ont été tournées dans ce village.

Jour 7  : retour à Ljubljana
Dénivelé  : +200/-200 en aller-retour

Itinéraire / Activités  : Le choix s’offre à vous, logeant dans le joli village de vacances, vous pourrez vous relaxer en profitant du sauna ou simplement vous détendre dans ce lieu magique.
Il est également possible de faire une petite balade à cheval avec le village vacances (hors prestation). Sinon nous pourrons faire une petite randonnée aller/retour dans la vallée de Lepenna, pour découvrir cette petite source du Triglav se versant dans la rivière de la Soca.
Cette vallée de Lepenna est un autre petit joyau du parc national à ne pas louper.
Ensuite en début d’après-midi, le taxi nous récupérera au village vacances pour boucler la boucle de notre séjour.
Pour finir, retour à Ljubljana et vous pourrez soit dormir dans l'hôtel de votre choix, soit dans celui que nous avons prévu.

Jour 8  : quartier libre à Ljubljana et retour en avion

Vous serez libre de vous épanouir toute la matinée comme bon vous semble dans cette magnifique capitale à l’architecture slave et à son ambiance chaleureuse.
Ensuite l’après-midi, vous pourrez reprendre l’avion comme convenu si vous avez décidé la formule avec avion. Sinon vous pourrez rester un peu plus longtemps, afin de découvrir plus en profondeur ce magnifique et chaleureux pays, et rentrer par vos propres moyens.


NIVEAU / DIFFICULTÉ
Moyen  : il n'y a pas de difficultés particulières, mais il faut accepter la vie saine et rustique que propose la Slovénie verte, avec parfois des logements dans des auberges chez l'habitant ou des refuges avec un confort parfois assez sommaire. Cela suppose  :
consommer la nourriture traditionnelle Slovène, avec des spécialités issues de l'agriculture biologique
d'éviter de prendre trop d'affaires pour les 2 jours de marche avec la nuit en refuge, où le transfert de bagage ne peut avoir lieu.
La pratique d'une activité physique assez régulière est conseillée, ainsi qu'une expérience de randonnée en itinérance. Avec environ 700 m de dénivelé en moyenne, le maximum de dénivelé positif dans la journée est de +900 m et de -1400 m pour le dénivelé négatif, qui peut être un s'avérer un peu long avec un portage conséquent.


POINTS FORTS
Un Voyage d'Auteur crée par Fabien Martinez et Stephane Cathand, exclusivité RANDOPAYS / LES MATINS DU MONDE / CARTOTREK

Un véritable «  Tout Compris  » où tous les repas, visites, transferts… sont pris en charge
Un itinéraire qui permet de ressentir la Slovénie verte, soucieuse de son environnement avec des forêts et une flore préservés, ainsi qu'une faune protégée et respectée.
Découvrir la beauté et la diversité des paysages, en passant d'une vallée à une autre, en appréciant chacune des particularités  : roches calcaires, gorges, lacs, cascades et habitations traditionnelles.
Devenez vert grâce à une immersion dans une ferme écologique et dans un village perché où ont été tournées des scènes du film «  Le monde de Narnia  ».