Raid à ski et pulka - Kamchatka 2019

 

Grande Traversée de la Réserve Naturelle de Nalychevo,

de la Vallée de la Kamchatka au groupe volcanique Koriaksky-Avachinsky

 


 

Terre du bord du monde, le Kamchatka évoque invariablement l'abondance de saumons et d'ours, l'intense activité des volcans et des geysers et d'improbables ballets d'hélicoptères. C'est le cas, mais c'est réduire cet immense territoire à ce que les médias en montrent. C'est que les rares voyageurs se pressent sur les mêmes sites. Le Kamchatka est un immense territoire sauvage. L'objectif de ce voyage et de réaliser un grand itinéraire hivernal hors des zones "classiques", de s'immerger dans la profondeur de l'hiver sibérien parmi les géants fumants du bord du monde.

 

Le voyage en bref

 

  •   Lieu géographique : Extrême-Orient de la Russie

  •   Espaces naturels : taïga, montagnes, vallées, toundra, et volcans

  •   Altitude maximale des randonnées : 1250 m

  •   Double encadrement : une monitrice de ski russe francophone, un accompagnateur en montagne français spécialisé

  •  La thématique en quelques mots : Randonnée hivernale en autonomie sur les volcans du bout du monde. Découverte atypique d'une péninsule fermée au monde jusque 1990. Un itinéraire exclusif de 11 jours entre le massif de Bakening et celui du groupe volcanique Koryakski – Avachinsky. L'essentiel du parcours se déroule dans la Réserve de Nalychevo. Larges vallées, paysages et cols de montagne, sommets volcaniques, sources chaudes et complète solitude au programme.

 


 

Voyage itinérant – 16 jours / 15 nuits

Prix du séjour : 3790 EUR(vols inclus)

Participants : 4 à 8 personnes
Dates : du 02/03 au 17/03/2019

Niveau : Avancé

Nuits en bivouac : 10

Nuits en guest-house : 4

Guides : Damien Parisse et Anna Kourtchenko

 




 

RandoPays / Experience Pulka vous emmène à la rencontre de cet incroyable territoire en mode hivernal. Les volcans sont très actifs, impressionnants et hauts. Vous pourrez sentir à quel point les massifs qu'ils constituent sont vastes et sauvages. Et vous comprendrez également que cette vaste péninsule fait partie du plus grand pays du monde. Que les dimensions géographiques sont iréelles, hors de nos conceptions. Que le Kamchatka est en fait une île, avec une côte Pacifique et une côte sibérienne : la Taïga est un océan infranchissable, un territoire sauvage vertigineux. Parmi les 200 volcans recensés, les 14 000 rivières, les millions des saumons et les innombrables ours, il n'y a que 300 000 humains, une seule route et une Terre à l'état brute, une Terre des origines.

 

Equipés de ski de randonnée nordique et de pulka nous partons pour 11 jours en autonomie. Notre route permet de relier la partie centrale de la péninsule (vallée de la rivière Kamchatka) à la côte Pacifique où sont installés Pétropavlosk (le port) et Yélizovo (l'aéroport).

 

Ce voyage est une première : le ski de randonnée nordique n'est pas pratiqué au Kamchatka. Et les pulkas y sont rares. Si l'héliski est un must pour les moscovites, qu'une poignée d'européens vient y faire du ski de randonnée (à la journée), les randonnées en autonomie y sont inexistantes pour les touristes. Il s'agit donc d'une première certes, mais aussi d'un petit défi logistique du bout du monde.

 


Programme et itinéraire sur demande


 

DATES ET PRIX

Du Samedi 02 mars 2019 au dimanche 17 mars 201

Prix : 3790 EUR (en base 6 participants)

Supplément 5 participants : 260€/personne

Le prix comprend

o Les vols réguliers Europe > Moscou > Petropavlosk
o L’accueil et l’assistance à l'aéroport de Petropavlosk -
Kamchatky

o Tous les transferts prévus durant le séjour
o Une monitrice de ski et interprète russe
o Un guide français diplômé et expérimenté
o Tout le matériel de bivouac, de cuisine et intendance, o La pension complète durant tout le voyage en Russie

o L'hôtel familial les J 2, 3, , 14 et 15
o Le matériel collectif

 

Le prix ne comprend pas

o Les frais de visa à l'entrée sur le territoire russe,
o Les surtaxes aériennes en cas d'excédent de poids de
bagage,

o Les boissons et autres frais personnels,
o Les pourboires à la convenance de chacun,
o Le repas du soir des J15 et J16,
o Les activités optionnelles du J15,
o L'équipement personnel,
o
La fourniture des skis,
o Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Le prix comprend »

 


 

NIVEAU / DIFFICULTE

Ce circuit s’adresse à toute personne en très bonne condition physique ayant l’habitude de pratiquer la randonnée sur de longues distances. En moyenne, 5 à 7 heures de randonnée par jour sont prévues durant ce voyage, et jusqu’à 9 à 10 heures certains jours. La fin de la randonnée ne signifie par la fin de la journée, au contraire : le montage du camp, la préparation de l'eau et des repas demande de l'énergie et de la patiente. Gardez à l'esprit qu'à tout moment un imprévu peut se produire et qu'il faut pouvoir y répondre. Il ne faut donc pas donner toute son énergie lors de la randonnée. Il ne s'agit plus de sport, mais bien d'une expédition. Un bon équipement est gage de réussite de votre séjour.

 


 

CLIMAT

Subpolaire continental mais soumis aux influences océaniques. La péninsule du Kamchatka se situe entre une mer et un oçéan. Les précipitations y sont supérieures à celles de la Sibérie. Le climat y est plus « doux » et plus humide, ce qui garantit la présence de fortes quantitées de neige. Le vent est généralement de secteur ouest, il peut être violent sur les plateaux.

En terme d'ensoleillement, Petropavlosk est situé à 53° de latitude nord, ce qui correspond au nord de l'Allemagne. Nous ne sommes donc pas sur une terre polaire mais sibérienne extrème orientale. Le printemps arrive vite malgré le froid. Début Mars, la couche de neige est à son maximal, le froid très présent, le dégel pas encore amorçé (surtout en altitude) mais les journées sont déjà longues et nous permettent de passer du temps au jour.

 


Renseignements et inscriptions auprès de :

Damien Parisse

damien@randopays.com

06 71 81 72 47