LE SÉJOUR EN BREF

> Lieu géographique : CAP-VERT (Iles atlantiques) – Au large de la Mauritanie et du Sénégal

> Espace naturel : Zones maritimes et montagnardes

> Iles visitées : Groupe Nord : Sao Vicente (Mindelo), Santo Antão (Porto Novo) / Groupe Sud : Santiago (Praia), Fogo (Sao Felipe)

> Altitude maximale de la randonnée : 2829 m (sommet de Fogo)

> La thématique en quelques mots : au large de l'Afrique, découverte d’une nature sahélienne et atlantique, exotique pour les Européens. Une approche de l’agriculture traditionnelle et de populations très mélangées. Randonnée itinérante accessible, en hôtels et pensions choisis pour leur accueil.


Randonnée itinérante – 16 jours

Prix du séjour : 2450 €

Dates 2017

Sam 04/11 au dim 19/11

Sam 18/11 au dim 03/12

 

 

 

Jours de marche :12 jours

  Pensions et hôtels : 14  nuits

Niveau : modéré

Encadrement : Accompagnateur en Montagne diplômé français lusophone

Groupe : 6 à 8/9 personnes

Portage : véhicule

  Que vous soyez seul ou 10, proposez vos dates ! Entre novembre  et avril.



Appelée jadis « Iles Fortunées », cette ancienne colonie portugaise a d’abord occupé une place stratégique dans la conquête du Nouveau Monde. Puis, peu à peu, le monde l’oublia, et l’archipel ne dût compter que sur lui-même, pour sa subsistance.

Aujourd’hui, ce chapelet d’îles volcaniques qui s’égrainent au large du Sénégal semble parfois vivre hors du temps. Seuls quelques kilomètres de routes pavées permettent aux véhicules de circuler.

 

C’est donc à pied, sur les innombrables sentiers muletiers, que l’on découvre le Cap-Vert et sa population, née de la rencontre forcée il y a cinq siècles entre Africains et Européens.

 

Des falaises basaltiques rongées par l’océan aux ribeiras verdoyantes, des villages toujours pleins de vie aux paysages arides, nous suivons les sentiers à la rencontre de la population attachante et extraordinairement variée.

 

Au rythme des rencontres, sur les sentiers ou dans les villages qui nous accueillent, nous nous imprégnons de cette culture créole si attachante que les Capverdiens expriment, entre autres, par la musique.

POINTS FORTS

• Vols réguliers : horaires connus à l'avance. Départ de PROVINCE, GENEVE et BRUXELLES possible ; nous consulter.

• Une nature protégée et très variée qui comble les randonneurs curieux.

• Les randonnées ne sont pas une course à la dénivelée mais se conçoivent au rythme de nos découvertes, des paysages, des fleurs nouvelles, etc. ; autant de pauses qui enrichissent notre voyage.

• Au fil de ses voyages au Cap-Vert, Pascal Lluch, accompagnateur en montagne, a tissé un réseaux d'amis et parle portugais.

• Découverte de la fabrication artisanale du vin à Fogo, du poncha et des autres variations autour du rhum...

• Possibilités de baignade sur des plages isolées, les possibilités balnéaires de l'île ne sont pas négligées et, parfois, après une randonnée il sera possible d'aller se rafraîchir dans les eaux toniques de l'Atlantique.

• Hébergement en "dur", variés et privilégiant l’accueil : randonnée confort !!!

Extrait de la fiche complète Cap-Vert...


Images de Pascal Lluch

  • #52

    Fred (Philippson) (lundi, 28 décembre 2015 14:35)

    Un trek où on découvre sur plusieurs îles des paysages variés, tous très beaux, depuis la végétation tropicale jusqu'aux plus ou moins arides laves du volcan. Notre guide Pascal, avec toujours calme, compétence et bonne humeur, a (en plus de toute l'organisation et gestion de chaque jour) favorisé une ambiance très sympathique. Quant aux nuitées et repas: mention très bien! Alors, il suffit de marcher calmement, et admirer, partager.

  • #51

    Patrick Feurtey (jeudi, 24 décembre 2015 12:44)

    Ce voyage au Cap Vert a correspondu à nos attentes : dépaysement, rencontres, très beaux paysages, groupe sympa et solidaire, accompagnateurs compétents et totalement dévoués. Tous les problèmes ont été bien résolus. Merci à tous accompagnateurs, participants et surtout aux personnes rencontrées.