Suivez les étapes sur le blog de RandoPays - Textes / images P. Lluch

Je vous invite à suivre toute la semaine, étape par étape, notre itinérance, depuis le niveau de la mer, jusqu’au sommet. Ce récit sera un condensé des 3 semaines passées avec 3 groupes différents sur le même itinéraire, entre le 18 mai et le 10 juin, et suivra au jour le jour le déroulé de notre dernière semaine.

 

Préambule

Une île à 650 Km des côtes de la Mauritanie, longue de 57 et large de 25, ca fait pas bien grand… Cette île montagne (1861 m) est une tête d’épingle hors de l’eau, partie émergée d’un vaste archipel essentiellement sous-marin. De cet amas d’origine 100% volcanique surnagent aussi quelques satellites de Madère : Porto Santo (5000 habitants), à 30 Km, et les Desertas, à 20 Km.

On ne vient pas à Madère pour trainer à la plage ; les touristes s’entassent dans des hôtels confortables de la côte sud, avec vue sur mer, où rien ne manque, … sauf le sable ! Là comme ailleurs le tourisme de masse consomme le foncier, les paysages et les ressources naturelles.

 

Alors que vient faire RandoPays dans ce Titanic qui refuse de couler ? De la rando bien sûr. Chaque année, quelques milliers de randonneurs choisissent cette destination pour se dégourdirent les jambes une bonne semaine, et s’en mettre plein les yeux. Et pour peu que votre guide connaisse son affaire, vous comprendrez toutes les richesses géologiques et biologiques de cet endroit subtropical humide, quasi à la latitude du Sahara. Pour retrouver ailleurs cet exotisme, il faut aller à la Réunion, en Asie du sud-est, etc., bref carrément plus loin.

La suite içi !

Pascal

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Bethany Coombs (dimanche, 05 février 2017 01:04)


    My partner and I stumbled over here by a different page and thought I should check things out. I like what I see so i am just following you. Look forward to looking at your web page yet again.

  • #2

    Renee Bensinger (mardi, 07 février 2017 07:34)


    I am sure this article has touched all the internet users, its really really nice article on building up new website.